Certification MASE Grand-Est

KS SERVICES s’inscrit dans une nouvelle démarche de Certification

 

Le 21 septembre 2001, 30 personnes (dont 13 appartenaient à une entreprise extérieure) travaillant au sein de l’usine AZF de Toulouse décèdent dans l’explosion d’un hangar de stockage de produits chimiques.

Il s’agit d’un drame industriel sans précédent en France. Les Pouvoirs Publics réagissent très vite, et engagent plusieurs actions. Ainsi, en juillet 2002, l’Union des Industries Chimiques (UIC) fait signer à ses adhérents un accord sur l’amélioration des conditions de travail, d’hygiène et de sécurité qui prévoit notamment l’habilitation des entreprises extérieures intervenant en maintenance, en logistique et en construction, sur les installations classées SEVESO « Seuil haut ».

C’est donc tant pour afficher ses convictions en matière de sécurité du personnel, que pour répondre aux exigences de nos Clients, que la Direction de KS SERVICES décide début 2004 d’habiliter UIC l’agence Grand Est. KS SERVICES obtient alors sa toute première habilitation en octobre 2004.

S’en suit très vite une succession de certifications. L’agence Rhône-Alpes obtient l’habilitation UIC et la certification MASE en décembre 2004. KS SERVICES est certifiée ISO 9001 en juin 2006. Le MASE (Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprises) est édité par les donneurs d’ordre de la chimie et de la pétrochimie afin de permettre aux entreprises extérieures intervenant dans leurs usines, d’adopter les mêmes standards en termes d’hygiène, de sécurité et d’environnement.

L’ISO 9001 est une norme qui établit les exigences relatives à un système de management de la qualité, visant à gagner en efficacité et à accroître la satisfaction des clients. Viendra ensuite (en février 2013) s’ajouter à cette liste la qualification UTO 85/114 (propre à EDF) qui permet à KS SERVICES d’exploiter et de gérer des magasins de pièces de rechange dans les centrales.

C’est pourquoi, lorsque fin 2015 la région Grand Est augmente le nombre de ses sites de prestation et se développe dans le secteur de la chimie et de la pétrochimie, il apparait comme une évidence à la Direction de KS SERVICES de se lancer dans une nouvelle démarche de certification MASE. A l’occasion d’une Revue de Direction début 2016, elle fixe à 2017 l’objectif de certification MASE Est.

Bien que le système de management QSE soit appliqué de la même façon sur l’ensemble de nos sites de prestation, sans distinction entre les régions certifiées ou non, cette nouvelle démarche va nous permettre d’affirmer notre volonté d’amélioration continue de nos performances en matière de santé, de sécurité et d’environnement. Et surtout, elle permettra à l’ensemble des équipes de cette région en développement d’afficher fièrement son appartenance à une entreprise plaçant toujours au premier plan la santé et la sécurité de ses collaborateurs.


'Certification MASE Grand-Est' has no comments

Be the first to comment this post!

Would you like to share your thoughts?

Your email address will not be published.

www.ks-services.com