Chacun a sa place dans l’organisation QSE

Dans votre vie au sein de l’entreprise, VOUS serez au fil du temps :

  • … Un nouvel arrivant qu’il faut accompagner, former et instruire à nos méthodes de travail et niveau d’exigence.
  • … La cheville ouvrière de la réalisation de nos prestations, avec toute la responsabilité que cela comporte vis-à-vis de la satisfaction de nos Clients.
  • … Le formateur de nouveaux arrivants, à qui vous devrez communiquer toute l’information nécessaire pour, qu’à leur tour, ils deviennent les porte-paroles de notre système Qualité Sécurité Environnement (QSE).
  • … Un référent vers lequel les autres se tourneront spontanément pour poser leurs questions, car vous représenterez la connaissance et l’expérience.

A chacune de ces étapes, votre rôle dans le système QSE est primordial et VOUS en êtes l’ACTEUR principal.

NOUVEL ARRIVANT
Il vous faut apprendre :

  • Notre ADN orienté « 100% service Client », qui doit devenir le VÔTRE.
  • Nos méthodes de travail, de contrôle, et de traçabilité, qui doivent devenir les VÔTRES.
  • Les spécificités de réalisation du site de prestation.
  • VOTRE place dans cette organisation : c’est l’organigramme du site qui schématise celle-ci.

Vous êtes accompagné dans cette phase par un PARRAIN qui aura été désigné par le Responsable Opérationnel

CHEVILLE OUVRIÈRE
Très vite, vous prendrez votre autonomie au sein de l’organisation du site et vous en deviendrez un membre actif. A partir de ce moment, VOUS participerez à toutes les composantes qui font notre système QSE :

  • Documentation : c’est VOUS qui décrivez la façon dont les opérations se passent, quels sont les enregistrements existants, etc. La cellule QSE vous aide à rédiger et vous conseille sur les éléments à mettre en œuvre pour respecter nos référentiels et nos exigences internes.
  • Réalisation des opérations : VOUS participerez chaque jour à l’atteinte des résultats de votre site en … réalisant les opérations dans le respect des pratiques applicables & des consignes de sécurité … développant autour de VOUS (auprès des nouveaux, auprès du personnel temporaire, …) la notion de « service Client » … en participant à l’amélioration permanente de la prestation grâce aux axes de progrès que VOUS communiquerez à votre Responsable.
  • Non-conformité & Accident : avec l’aide de la cellule QSE, VOUS analyserez les événements survenus, d’une part pour les corriger et, surtout, pour éviter que la même chose se reproduise.

Chaque jour, dans votre quotidien, VOUS participez au bon déroulement de nos prestations, et de notre système QSE.

FORMATEUR
VOTRE rôle est essentiel : VOUS avez été désigné par votre Responsable Opérationnel pour assurer la formation d’un nouvel arrivant. Tout comme votre parrain vous a accompagné à vos débuts, VOUS allez devoir transmettre à celui dont on vous a confié la formation :

  • Notre ADN orienté « 100% service Client » pour qu’il devienne le sien.
  • Nos méthodes de travail, de contrôle, et de traçabilité, pour qu’elles deviennent les siennes.
  • Les spécificités de réalisation du site de prestation.
  • Sa place dans l’organisation : c’est l’organigramme du site qui schématise celle-ci.

Ce que VOUS réussissez, le nouveau le réussira, là où VOUS échouez, le nouveau échouera aussi.

RÉFÉRENT
Au fil du temps, vous acquérez une solide expérience de la prestation réalisée, vous renforcez également vos connaissances périphériques (installations client, qualité, sécurité, etc) et vous possédez de plus en plus une « vision 360 ° » de votre activité.
Naturellement, les moins anciens vont se tourner vers VOUS car VOUS représentez le savoir et le savoir-faire, la connaissance et l’expérience.
Le Responsable Opérationnel et la cellule QSE VOUS solliciteront pour mieux comprendre les causes d’une non-conformité ou d’un accident ; ils se tourneront également vers VOUS pour réfléchir à des solutions ou des idées novatrices.

ACTEUR à part entière de notre système QSE,  VOUS en êtes un pilier majeur.

UNISSONS-NOUS
Enfin, n’oubliez jamais que dans l’entreprise, chacun a SON rôle à jouer, chacun a SES compétences et chacun est COMPLÉMENTAIRE de l’autre.


'Chacun a sa place dans l’organisation QSE' has no comments

Be the first to comment this post!

Would you like to share your thoughts?

Your email address will not be published.

www.ks-services.com