Le Management Visuel avec Marc PENY

Le Management Visuel est une véritable méthode de communication réalisée à l’aide d’affichages structurés et représentatifs qui rendent possible la traçabilité des anomalies rencontrées, la prise de connaissance par tous des actions correctives proposées et réalisées et enfin l’impact obtenu.

Le principal objectif du Management Visuel consiste dans un premier temps à mettre sous contrôle un (ou plusieurs) processus. Ce processus est donc dans un premier temps analysé et permet d’être exposé visuellement dans son fonctionnement « cible ». Il prend ainsi la valeur de « standard ». Ensuite sont rendus visibles en temps réel tous écarts constatés au regard de ce standard.
L’objectif ultime étant de traiter au meilleur niveau ces écarts avec réactivité et efficacité. Un PLAN d’ACTION, exposé hebdomadairement dans les affichages situés à des endroits stratégiques des zones de production permet de formuler concrètement les leviers de l’amélioration. Ce plan d’actions est commenté, comme le sont les affichages d’indicateurs, aux équipes ainsi qu’au Client lors des comités de pilotage ou des réunions spécifiques à la Qualité.

Outre les plans d’actions dont l’origine relève des constats de non-conformité, s’ajoutent des plan de progrès qui enrichissent l’amélioration continue : pour exemple, nous avons envisagé, sur notre site de Collonges au Mont-d’Or, d’intégrer deux check-lists de contrôle de préparation et chargement du Management Visuel dans les relevés réalisés via le système code à barres actuellement en installation. Cette action permettra de simplifier les démarches administratives tout en améliorant la qualité.

Les principaux objectifs sont :
– d’impliquer l’ensemble du personnel
aux objectifs de qualité, sécurité et
productivité,
– d’informer des critères d’acceptabilité des produits, directement sur le poste de travail,
– d’identifier les écarts par rapport à ces critères, les quantifier et agir pour les éradiquer.
Sur le terrain, chacun doit tout d’abord renseigner rigoureusement les check-lists d’auto-contrôle, système qui remonte les réussites et problèmes des collaborateurs sur leur propre poste de travail.

Ensuite, nous ciblons et quantifions directement les anomalies, puis nous déterminons les priorités d’actions pour éradiquer les anomalies récurrentes. Nous proposons alors des axes d’amélioration au Client.

Les données sont alors regroupées et les résultats sont affichés. Nous contrôlons ensuite l’efficacité des actions par la diminution des remontées d’anomalies.
Le Management Visuel participe ainsi à atteindre notre objectif de 0 DEFAUT chez le Client c’est à dire 100 % des anomalies détectées et corrigées par KS;
des anomalies qui donneraient lieu à des réclamations si elles étaient détectées par le Client.
A travers le Management Visuel, nous faisons évoluer nos exigences internes et formalisons nos méthodes de travail et de suivi, essentielles à la satisfaction du Client, vers plus de partage, d’unité de gestion et vers plus de maîtrise.


'Le Management Visuel avec Marc PENY' has no comments

Be the first to comment this post!

Would you like to share your thoughts?

Your email address will not be published.

www.ks-services.com