Retour d’Expérience Deneigement avec Patrice CAMPORELLI

Toujours dans une réflexion permanente d’apporter davantage de solutions externalisées à ses clients, le Groupe KS développe depuis 7 ans une prestation déneigement. Retour sur une mission pas comme les autres…

Il y a 7 ans, la direction des services généraux de la SNECMA demande à KS SERVICES de prendre en charge une prestation « déneigement » sur le site de Villaroche comptant 6500  personnes et s’étendant sur 90 hectares et près de 200 000 m2 batis. Cette prestation consiste alors à « traiter » (salages préventifs et/ou déneigement…) toutes les surfaces bitumées y compris les parking situés en dehors du site avec comme objectif un ZÉRO accident humain ou matériel suite à glissade.

Durant les trois premières années, KS SERVICES utilise les moyens techniques propres à SNECMA. Très vite, nous nous rendons compte que ces moyens sont inappropriés et peu fiables. Or cette prestation est dite à obligation de résultats et trop souvent les équipes doivent se substituer au matériel défaillant. Par exemple, KS SERVICES s’approprie la responsabilité du stock de sel (stock qui en début de saison hivernale représente plus de 100 tonnes en sacs ou big bag).

L’équipe opérationnelle est constituée principalement des personnels qui œuvrent déjà sur le site pour la prestation « full services » ; elle compte un chef d’astreinte et 5 opérateurs qui sont d’astreinte 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 du 15 novembre au 15 mars, voir au-delà sur demande. Cette équipe est constituée de personnels qui se déclarent volontaires en début de chaque saison.

Pour intervenir cette équipe est soit contactée par le service sécurité gardiennage du site, soit décide seule d’intervenir, pour faire du préventif ou du curatif. Ces interventions tiennent compte de la météo, qui selon ses caprices nous conduit à intervenir à tout instant et pour des durées d’intervention qui peuvent durer jusqu’à plusieurs jours consécutifs.

Au terme de ces 3 premières années les retours d’expérience faits en commun permettent de déterminer les types et nombres de matériels nécessaires à la bonne réalisation de la prestation. KS SERVICES a donc investi plus de 120 K€ dans un parc constitué de plusieurs tracteurs équipés de lames et de saleuses. Il appartient à KS SERVICES de s’assurer que dans tous les cas ces matériels seront opérationnels à 100% et que les stocks de sel permettront de faire face à toutes situations.

Ce parc est aujourd’hui élargi d’autant plus que les sites SNECMA de Corbeil et de Gennevilliers sont venus s’ajouter aux sites de Villaroche et de SCHLUMBERGER à Clamart, le tout entrant dans un même contrat de résultats et dont la durée est fixée à 5 ans. Ce sont donc jusqu’à 5 équipes affectées à ces sites distants qui ont été déployées et qui sont coordonnées par Khaled OUALI, Responsable d’astreinte en chef et superviseur des sites de Corbeil et Villaroche.

Cette prestation, si elle n’est pas complexe sur un plan technique, est extrêmement exigeante sur le plan humain. Maintenir au top niveau durant de longs mois du personnel ayant à supporter ces astreintes ainsi qu’un travail réalisé dans des conditions difficiles n’est pas une chose aisée. Les Responsables des Sites concernés parviennent à réussir cette performance !

A ce jour, et sur au moins ces 4 dernières années, aucun accident corporel n’est à déplorer tous sites confondus. Les notes annuelles obtenues sur cette activité chez notre Client SNECMA, nous ont d’ailleurs permis de nous classer au rang de prestataire « méritant ».


'Retour d’Expérience Deneigement avec Patrice CAMPORELLI' has no comments

Be the first to comment this post!

Would you like to share your thoughts?

Your email address will not be published.

www.ks-services.com