Un autre regard sur la différence

S’inscrivant dans une démarche d’entreprise citoyenne et solidaire, en cohérence avec ses valeurs et son histoire, KS SERVICES veut promouvoir la prévention de la santé au travail, prendre en compte le handicap et refléter la diversité dans chacune de ses composantes. En qualité d’employeur socialement responsable, et en association avec nos élus du personnel, KS SERVICES a donc mandaté au mois d’avril le cabinet de conseil en Richesse Humaine, PiDieM, pour nous accompagner dans cette démarche.

PiDieM a rencontré individuellement 83 collaborateurs sur 16 sites différents, et a dressé un bilan sur les représentations et l’acceptabilité du handicap dans l’entreprise.
Les objectifs de ces rencontres étaient nombreux : sensibiliser au handicap, recueillir vos idées sur ce sujet, évaluer le degré de maturité de KS SERVICES par rapport au handicap… et faire changer notre regard sur ce sujet de société !

PiDieM a rencontré 83 collaborateurs sur 16 sites différents

La prise en compte de la santé au travail de chacun des salariés peut amener certains d’entre nous à demander, d’abord pour soi, que sa situation soit prise en compte chez KS SERVICES. Ainsi nous pourrons travailler dans les meilleures conditions possibles.
Aujourd’hui, découvrez les premiers résultats de cette restitution et déployons ensemble un plan de progrès pragmatique, efficace et adapté à nos besoins.

 

La perception du handicap

Suite aux rencontres, voici un premier état des lieux.

Ces échanges ont avant tout permis de mettre en avant :

  • La bienveillance dans l’entreprise, au-delà du handicap
  • La forte culture de la sécurité sur les sites
  • L’ambiance familiale sur les sites
  • La cohésion des équipes autour des responsables de site

Et la sensibilisation des salariés a permis de :

  • Faire changer le regard sur le handicap des salariés rencontrés
  • Faire prendre conscience du nombre important d’actifs en situation de handicap
  • Faire prendre conscience de l’importance de la communication autour de la situation de handicap pour en faciliter la prise en compte dans l‘entreprise

Par ailleurs, un certain nombre de salariés ont évoqué leur propre problème de santé ou celui d’un proche. Dans ce cas il leur a été proposé de revoir un consultant de PiDieM sans aucun engagement, ni obligation.

Ces entretiens sont bien sûr individuels et confidentiels. Les objectifs de ces entretiens sont avant tout d’échanger sur le problème de santé du salarié ou de celui d’un proche, présenter les mesures applicables en cas de reconnaissance de handicap ainsi que la démarche à réaliser pour bénéficier de ces mesures, et enfin de vous accompagner dans ces démarches.


'Un autre regard sur la différence' has no comments

Be the first to comment this post!

Would you like to share your thoughts?

Your email address will not be published.

www.ks-services.com